Passer à l'élément suivant

Spécial détente : Et si je lâchais vraiment prise ?

Spécial détente : Et si je lâchais vraiment prise ?

Et si on profitait de 2024 pour enfin lâcher prise ? Ces dernières années ont apporté leur lot d’incertitudes, d’angoisses ou de stress et nous avons tous besoin de nous détendre un petit peu. Mais comment faire ? Notre experte bien-être, Claire, est là pour nous éclairer.


Que veut dire lâcher prise ?

Vous la sentez, cette pression au quotidien ? Cette TO-DO liste mentale qui se rallonge alors qu’il n’y a que 24h dans une journée ? Ce besoin de tout contrôler ? Ces 20 idées à la minute qui parfois vous polluent l’esprit et la santé ?

Que ce soit au travail, dans notre vie personnelle, amoureuse ou parentale, nous avons (trop) souvent tendance à vouloir que tout soit parfait, organisé, à vouloir être présent sur tous les fronts ou à gérer de multiples tâches sans penser à notre bien-être intérieur. On s’oublie dans la recherche constante de l’excellence.

Un exemple simple: votre emploi du temps est surchargé, vous ne vous accordez pas une minute pour vous ressourcer, vous êtes très exigeant(e) envers vous, vos proches ou vos collaborateurs et vous vous épuisez à vouloir tout contrôler malgré les signaux que vous envoie votre corps.
La raison est simple. Cela vous rassure, vous avez ce sentiment de tout pouvoir gérer, d’avoir un cadre réconfortant, mais surtout cela vous donne vous avez l’impression d’exister, de vivre et d’être indispensable. Mais sans vous en rendre compte, vous malmenez votre corps et votre esprit car vous ne vous accordez aucun moment de répit pour vous détendre, apprécier le moment présent et vivre des instants précieux avec vos proches.

Alors que faut-il faire pour y remédier ?
Lâcher prise !

Lâcher prise, c’est savoir prendre du recul afin d’accepter les choses telles qu’elles sont et renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être.
Il s’agit de faire preuve d’adaptation afin de mettre de côté notre volonté de conformer la réalité à nos attentes, nos idées, nos projections dans le but d’accepter pleinement et sereinement les événements auxquels nous sommes confrontés.

Pourquoi est-il important de lâcher-prise ?

Lâcher prise permet de s’ouvrir à un autre univers dans lequel nous prenons conscience de nos limites et nous les acceptons. On prend de la distance pour voir les choses différemment et relativiser. On ne rumine plus des heures (voire des jours!) sur un événement passé ou à venir, on ne se met pas dans une situation émotionnelle désagréable et difficile à gérer.


Une fois que l’on arrive à faire ce travail sur soi, on respire à nouveau, on déstresse, on peut profiter pleinement de la vie et alléger son esprit. Adieu la charge mentale !

 

Nos conseils pour lâcher-prise

Lâcher-prise à la maison

L’indispensable pour notre bien-être intérieur et physique est de prendre du temps pour soi. Que ce soit le matin au réveil, sur la pause déjeuner ou le soir, on se prend une petite heure pour faire le vide. Plusieurs options possibles, toutes plus agréables les unes que les autres.

On prend 1 minute pour allumer la bougie huile de massage Taiga, à l'huile de sésame bio, aux beurres de karité et de mangue bio riche en vitamine E. On la pose sur le bord de la baignoire le temps que la cire se transforme en une délicate huile à l'envoûtante senteur boisée.

On s’abandonne dans un bon bain aromatique relaxant et détoxifiant pendant 20 minutes pour faire le vide dans son esprit. Pour cela on verse une cuillère à soupe de Phyto-Bain dans l’eau du bain, on inspire profondément par le nez puis on expire toute l’air par la bouche. On recommence plusieurs fois pour chasser le stress et se relaxer totalement.

On prend 5 minutes pour faire peau neuve avec le Gommage Yon-Ka, sans grains pour les peaux sensibles ou le Gommage Guarana Scrub pour le visage. Pour le corps on favorise le Gommage aux sucres Vitalité ou le Gommage aux sucres Relax, ultras gourmands et réconfortants, afin d’éliminer les cellules mortes en douceur.

Une fois sortie du bain, 15 minutes suffisent pour se masser délicatement le corps avec la bougie huile de massage Taiga, en insistant légèrement sur les zones un peu rugueuses ou tendues. La peau sera toute douce, sublimée et nourrie en profondeur.

Pour finir ce rituel 100% bien-être, on peut s’installer dans un endroit au calme et faire 10 minutes de méditation.

Lâcher-prise au bureau

Faire 5 minutes de respiration anti-stress dite “cohérence cardiaque” qui favorise le bien-être et la détente. Le but étant de faire six respirations par minute pendant 5 minutes, c’est-à-dire une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes. Et ceci 3 fois par jour pour un résultat visible.

Pour une détente absolue

On opte pour un soin d’une heure en spa ou institut agréé Yon-Ka.
Coup de cœur du moment : le soin Mahana, un massage énergétique, aromatique et relaxant du crâne, des mains et des pieds. Un vrai moment hors du temps !

 

Le saviez-vous ?

« Le sommeil, c’est la santé » dit le fameux dicton, encore faut-il le trouver. Voici 6 astuces pour se préparer à bien dormir :

  • Eviter, le soir, les sports trop énergisants qui libèrent du stress mais dynamisent et éloignent le sommeil,
  • Dîner léger, idéalement deux heures avant de se coucher : la digestion peut contrarier le sommeil. Éviter les excitants : café, alcool, thé, plats épicés le soir,
  • S’offrir un sas de décompression entre le retour du travail et le coucher, par exemple, prendre un bain aromatique à 37-38°C maxi dans une semi pénombre, respirer profondément, écouter de la musique relaxante,
  • Dîner léger, idéalement deux heures avant de se coucher : la digestion peut contrarier le sommeil. Éviter les excitants : café, alcool, thé, plats épicés le soir,
  • Écouter son sommeil : bâillements annonciateurs, yeux qui se ferment. Si on laisse passer le train du sommeil sous prétexte que l’on souhaite terminer son livre ou sa série, il faudra attendre le train suivant, soit 1h30 à 2h avant de ressentir à nouveau les signes annonciateurs,
  • Penser à baisser la température de la chambre. Elle ne doit pas dépasser les 20°C,
  • Boire une tisane de plantes (camomille, passiflore, valériane, fleur d’oranger, tilleul), juste avant le coucher.
Partager sur :

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Featured In
Featured In
Featured In
Featured In
Featured In
Featured In
Featured In
Featured In