• La Marque


    L’histoire du nom

  • QUI SOMMES-NOUS ?

    Une marque 100% française créée en 1954 par les Laboratoires Multaler, pionniers de l’aromathérapie

    01

    • des produits de soin visage, corps et solaire, déclinés au féminin et au masculin, créés par une famille passionnée de botanique, en savoir +
    • des pionniers de l’aromathérapie - thérapie par les huiles essentielles, de la phytothérapie - thérapie par les plantes, de la gemmothérapie – thérapie par les bourgeons – appliquées aux soins esthétiques,
    • les découvreurs d’un secret de beauté aux extraordinaires pouvoirs : une formule exclusive associant 5 huiles essentielles majeures, la "Quintessence Yon-Ka", véritable ADN de la marque

     

  • YON-KA, L’HISTOIRE DU NOM

    L’histoire du nom

    02

    Entre ces deux syllabes qui s’interpellent et se répondent se raconte une belle histoire :

    • YON, la rivière aux eaux vives et purificatrices et phonétiquement,  le ion, particule d’énergie,
    • KA,  dans l’Egypte des pharaons, la part d’éternité contenue dans chaque être.
    • Yon et Ka rapprochent ce qui paraît éloigné : le savoir et le mystère, la science et la nature, le mouvement et le repos, l’ombre et la lumière.
    • Et lorsque ces deux syllabes s’unissent, la marque naît et devient le symbole de la régénération permanente, de l’harmonie retrouvée, de la réconciliation du corps et de l’esprit.
  • NOTRE HISTOIRE

    Une histoire de famille… d’hier à aujourd’hui

    03

    De 1954 à 1967, de la passion à la création
    Pionniers de l’aromathérapie et de la phytothérapie, Cécile, Ernst et Charles Muhlethaler, sont des passionnés de botanique. En 1954, ils créent les Laboratoires Multaler, riches d’un savoir ancestral et empirique qu’ils partagent à cette époque, avec quelques rares scientifiques, chimistes et médecins.

    Les huiles essentielles
    Ils s’intéressent dans un premier temps à l’arôme subtil de la plante, son huile essentielle chargée d’énergie solaire. Ils en expérimentent sur eux-mêmes et sur leurs proches, les nombreuses vertus thérapeutiques assainissantes, cicatrisantes, psychotropes ... .
    Leurs recherches les conduisent à une découverte majeure : la « Quintessence », association unique de 5 huiles essentielles issues du bassin méditerranéen qui devient le pivot de leur future gamme de soin.

    Les huiles essentielles

     Les extraits de plantes et de fruits
    Mais pourquoi se limiter aux seules huiles essentielles alors que les plantes renferment tant d’autres actifs connus depuis des millénaires ?
    Ils élargissent leurs recherches, associent huiles essentielles et extraits de plantes terrestres et marines. De nouvelles synergies apparaissent. Elles sont introduites dans des laits, crèmes et huiles de massage puis testées par des médecins, kinésithérapeutes et esthéticiennes. Le succès est là ; les professionnels sont à la fois séduits et convaincus par leur efficacité,, la force de leurs arômes équilibrants, le résultat visible immédiatement après le soin et le ressenti des clients. Ce ressenti, les clients l’expriment par des mots simples « après le soin, je sens ma peau respirer ; je me sens bien et ça se voit ».
    Les produits créés sont désormais disponibles sous la marque YON-KA, un nom évocateur de mystère et de symboles.

     

     De 1968 à aujourd’hui , de l’artisanat à l’industrie

    Françoise et Catherine Muhlethaler

    Avec la même passion, les mêmes convictions et une rigueur toute scientifique, Françoise et Catherine Muhlethaler, filles et nièces des fondateurs, respectivement biochimiste et esthéticienne, prennent la direction de l’entreprise familiale, 100% française.
    Elles lui donnent une dimension internationale et ouvrent 3 filiales à l’étranger dont la 1ère aux USA, en 1987, puis la Grande Bretagne et la Suisse dans les années 2000.

    Dimension internationale
    Elles la dotent progressivement d’un outil industriel des plus performants : production selon les normes BPF (Bonnes pratiques de fabrication) et sous air filtré.
    Elles développent en interne les départements Recherche et Développement, Qualité et Applications avec une équipe de pharmacien, ingénieurs chimistes, docteur en biologie, bactériologistes, esthéticiennes, pour une parfaite maîtrise de chaque produit fabriqué et une mesure objective de son efficacité.
    Implantée en région parisienne, l’entreprise s’étend aujourd’hui sur 8000 m2. Elle formule, fabrique, contrôle et distribue les produits phyto-aromatiques Yon-Ka dans plus de 50 pays, et 5000 Spas.

    Laboratoires Multaler site Argenteuil

     

     En 2003, L’ESPACE Yon-Ka

    Espace Yon Ka

    Un lieu d’exception pour des soins d’exception.
    Pour vivre de l’intérieur l’expérience du spa, être au cœur des besoins de ses clients, hommes et femmes, et mesurer leur satisfaction, Yon-Ka ouvre dans le Paris rive gauche, un spa de 400 m2 - l’Espace Yon-Ka - 39 rue de Sèvres – un havre de paix et de détente, temple des senteurs et de la polysensorialité.